Notre faceclaim
Trouver un scénario
Trouver un forum
Notre discord
Top Sites
Top-site Bazzart
Loukoum
Top 50 RPG
Cherry23
Fermeture du forum
Le forum ferme ses portes, rendez vous ici pour plus d'information : Fermeture
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

ChatBox, Discord et autres chats. Empty

ChatBox, Discord et autres chats.

Dim 10 Mar 2019 - 11:39
Anonymous
Invité
Invité
Bonjour, bonjour la communauté. ChatBox, Discord et autres chats. 1169255515

J'aimerais tâter le terrain sur une question épineuse à mes yeux :

Pensez-vous qu'un forum sans chat (CB, Discord, etc) ne peut fonctionner ?

Je demande, car je lis beaucoup sur d'autres débats du style, que pour les joueurs c'est un critère important d'avoir un chat actif, que ça prouve d'une certaine manière que le forum est actif.

Je ne suis pas une anti-chat, je suis très mitigée sur la question. J'ai vue les biens faits qu'apporte une CB, mais aussi tous ses points négatifs et c'est ça que je ne souhaite plus à avoir à gérer.

J'ai connu les forums FA avant que la CB ne soit intégré. Et franchement, une fois celle-ci lancée, ce fut le top au début. La CB remplaçait la section flood, nous y faisions les jeux et avions de temps à autres des discussions plus "intimes". Mais avec le temps et l'évolution des communautés, la CB est devenue lieu de discorde où il est parfois difficile de gérer les conflits quand on y est pas présent d’emblée. Et là je parle au sens très large, pas que des forums RPG, mais de tous les types de forums, j'ai eu plus d'embrouilles sur les forums d'entraide/graphisme d'ailleurs. ChatBox, Discord et autres chats. 648319277

Il fut un temps, la CB était indispensable à mes yeux pour accueillir les nouveaux membres, permettre d'échanger plus facilement et rapidement sur les propositions de liens et de rps et tout simplement animer la communauté. Mais avec tous les dramas vécue ou juste regardé de loin, j'avoue ne plus avoir envie de dépenser de l'énergie dans un outil qui était censé être complémentaire des sections déjà présentes sur le forum.

Je croise des forums qui décident de ne pas proposer de CB, de privilégier une section flood et ça fonctionne de ce que j'ai vue et des retours fait par certains staff. Ils gèrent moins de conflits entre les membres, les échanges sont tout de même au rendez-vous et les rps se font tout aussi facilement que s'il y avait une CB.

J'avoue que de lire de tels retours me conforte dans mon envie de ne pas proposer de CB ou alors de la proposer mais avec des jours et horaires d'ouvertures (tous les week-end à partir du vendredi soir jusqu'au lundi matin par exemple).

Et vous, que pensez-vous de l'utilisation des CB et de leur évolution ?
ChatBox, Discord et autres chats. Empty

Re: ChatBox, Discord et autres chats.

Lun 11 Mar 2019 - 7:55
PrettyYoungThing
PrettyYoungThing
Membre
Date d'inscription : 10/03/2019
Messages : 16
Crédit : tumblr
Hello !

Personnellement je pense que tout dépend de ta communauté si les joueurs sont respectueux et enthousiastes face au forum, ils ne feront pas de vagues. Ils auront des conversations personnelles, constructives, marrantes ou encore feront des mini scènes RP via la CB.

En revanche, je pense que si les joueurs sont immatures et peu investis dans le forum en lui même comme ça peut être le cas sur des forums city ou inventés où les gens ne s'impliquent pas autant. Dans ce cas par manque de "respect" ils se laissent aller.

Le mieux que l'on puisse faire en tant qu'admin c'est poser les bases dans le règlement et ne pas faire d'exceptions à la moindre faute il faut rappeler aux joueurs que c'est un lieu de détente et de création non pas un ring de boxe. Aussi toujours être à l'écoute des membres, et plutôt que de leur dire tu ne peux pas faire ci ou ça, leur proposer des solutions stylées afin qu'il n'y ait pas de ressentiment.

En général je pars du principe qu'une CB est sympa à avoir sur le forum car ça permet quand même de bons délires. Si les gens ne s'en servent pas tu pourras toujours faire une annonce ou un vote pour la conserver ou pas. En revanche je déconseille le discord comme CB. C'est beaucoup plus personnel et les joueurs prennent tout plus personnellement dessus. Je pense que discord n'est à utiliser qu'en groupe restreint pour éviter les débordements.

Je ne sais pas si tout ça est bien clair !

N'hésite pas à me tag si tu as des questions ;)

Bonne journée !!
ChatBox, Discord et autres chats. Empty

Re: ChatBox, Discord et autres chats.

Mar 12 Mar 2019 - 19:11
Anonymous
Invité
Invité
Coucou :)

J'aime beaucoup avoir une cb sur les forums, ça permet de pouvoir parler avec les membres. Il est tout à fait possible de faire des "soirées" cb et qu'un membre du staff puisse organiser la soirée.

Pour le discord, si on a une cb, est-ce qu'on doit mettre en lien sur le forum ? Je dirais que je suis mitigiée d'avoir une cb et un discord :hum:

Mais sinon que le discord remplace la cb, je ne sais pas encore.
ChatBox, Discord et autres chats. Empty

Re: ChatBox, Discord et autres chats.

Ven 22 Mar 2019 - 15:09
Moses.
Moses.
Administrateur
Date d'inscription : 25/02/2019
Messages : 454
Age : 27

Crédit : Moses.
Localisation : Alsace
Salut !

Personnellement, j'ai déjà eu des forums où la CB devenait limite (servant qu'au RP cul, ou alors un membre de 19ans se vantait de consommer de la drogue devant des mineurs...) et effectivement, la question s'est posé. Mais depuis, je n'ai pas connu de situation similaire. La Chatbox m'aide souvent à mon arrivée sur un forum, quand j'ai quelques questions. L'instantanéité que ça propose n'est pas comparable avec les messages postés, je trouve. C'est vrai que j'imagine mal un forum sans chat. Même discord, ce n'est pas pareil. On sort du forum alors que la chatbox (du moins, je fonctionne comme ça) me donne envie d'aller lire les fiches de mes interlocuteurs par exemple.

Après, j'ai connu des forums où la cb ne m'apportait rien : trop de membres constamment connectée, private joke a gogo, personne ne fait vraiment attention à toi et tes interrogations. C'est souvent des forums que j'ai fini par quitter car le reste des sujets fonctionnaient de la même façon.

Je pense que la CB permet un peu de prendre la température d'un forum en fait, et c'est ce que j'apprécie. Après, si j'avais un gros coup de coeur sur un contexte et que le forum ne possédait pas de CB, je pense que je ferais "l'effort". Ce n'est pas un critère déterminant à mon inscription
ChatBox, Discord et autres chats. Empty

Re: ChatBox, Discord et autres chats.

Ven 22 Mar 2019 - 15:20
Brume
Brume
Membre
ChatBox, Discord et autres chats. 4zyi
Date d'inscription : 14/03/2019
Messages : 247
Crédit : Moi même
Hello :D personnellement j'ai été sur un très grand forums qui a plus de 10 ans de vie qui fonctionnait sans chatbox, ni discord mais par des floods d'intégration, des floods de groupe et également un flood géant où tout le monde pouvait délirer ensemble et passer du bon temps. Bien sur pour certains je peux concevoir que cela n'ai pas la même saveur qu'une Chatbox ou un Discord, mais néanmoins cela fonctionnait et fonctionne encore (depuis à présent 12 ans). Donc je me dis que bien gérer, les floods peuvent aussi servir à la convivialité autant que la chatbox et le discord et cela même si je fais partie des gens qui préfèrent la chatbox et le discord.
ChatBox, Discord et autres chats. Empty

Re: ChatBox, Discord et autres chats.

Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum