Notre faceclaim
Trouver un scénario
Trouver un forum
Notre discord
Top Sites
Top-site Bazzart
Loukoum
Top 50 RPG
Cherry23
Fermeture du forum
Le forum ferme ses portes, rendez vous ici pour plus d'information : Fermeture

Qu'aimez vous avoir sur un forum, ou au contraire qu'est ce qui vous rebute ?  Empty

Qu'aimez vous avoir sur un forum, ou au contraire qu'est ce qui vous rebute ?

Ven 15 Mar 2019 - 17:10
PrettyYoungThing
PrettyYoungThing
Membre
Date d'inscription : 10/03/2019
Messages : 16
Crédit : tumblr
Bonjour la petite famille !

Avec une amie nous avons un projet de forum, et étant donné qu'on a pas administré masse de forums par le passé, nous souhaitions avoir votre avis !

Qu'aimez vous avoir sur un forum, ou au contraire qu'est ce qui vous rebute ?

Par exemple, au niveau design vous préférez des couleurs sombres/claires? Vous aimez les forums épurés ou au contraire qui en mettent plein la vue ?

Est-ce que certains détails sont importants pour vous comme par exemple les images des avatars dernier posteur ?

Y a-t-il au contraire des choses que vous détestez voir sur les forums ?

Je demande ça afin que dans la création de notre forum nous puissions contenter un maximum de monde, et éviter certaines erreurs qui ne nous seraient peut être jamais venu à l'esprit.

Merci encore de lire ce topic et d'y donner un avis honnête.

Sinon vous trouverez notre projet ICI si ça intéresse quelqu'un.
Qu'aimez vous avoir sur un forum, ou au contraire qu'est ce qui vous rebute ?  Empty

Re: Qu'aimez vous avoir sur un forum, ou au contraire qu'est ce qui vous rebute ?

Ven 15 Mar 2019 - 17:30
Anonymous
Invité
Invité
Coucou :)

Pour ma part, je peux autant aimé les design clairs aux tons foncés, mais je ne souhaite pas avoir mal aux yeux quand je vais sur le forum. En revanche, ne jamais faire un design sombre puis un design clair, il faut le changer progressivement.

Pour le dernier posteur avec son avatar, c'est vraiment un détail, s'il y a tant mieux, sinon tant pis.

Je n'aime pas trop que ce soit trop surchargée, avec trop de codage (même si c'est beau) et le design trop méga surchargé. Il doit avoir un juste milieu.

Moi, c'est qui m'intéresse le plus, c'est l'intégration des membres. Je trouve qu'il est important d'intégrer les membres, de proposer plusieurs types de rp, de faire des animations, de dire bienvenu aux membres, de proposer un parrainage.

Vas-tu mettre une cb ? Un discord ?

Pour ton projet, je jetterais un oeil :)
Qu'aimez vous avoir sur un forum, ou au contraire qu'est ce qui vous rebute ?  Empty

Re: Qu'aimez vous avoir sur un forum, ou au contraire qu'est ce qui vous rebute ?

Ven 15 Mar 2019 - 17:39
PrettyYoungThing
PrettyYoungThing
Membre
Date d'inscription : 10/03/2019
Messages : 16
Crédit : tumblr
Hello !

Merci pour ton avis je note ça dans un coin pour qu'on avance !

Toutes les choses que j'ai cité sont des exemples n'hésitez pas à me dire si d'autres choses vous viennent à l'esprit ;)

sinon @Bretate Je compte mettre une CB sur le forum c'est plus simple je trouve que le discord et moins personnel ça évitera peut être quelques conflits inutiles, en tout cas je l'espère.

Et merci si tu y jettes un oeil sinon pas grave hein ton avis sur ce post est déjà précieux !

Qu'aimez vous avoir sur un forum, ou au contraire qu'est ce qui vous rebute ?  Empty

Re: Qu'aimez vous avoir sur un forum, ou au contraire qu'est ce qui vous rebute ?

Ven 15 Mar 2019 - 17:41
Anonymous
Invité
Invité
Hey :)

S'il a d'autres choses qui me viennent à l'esprit, je viendrais ici :)

Je m'en occuperais un peu plus tard, si tu as le temps, passes sur d'autres projets Qu'aimez vous avoir sur un forum, ou au contraire qu'est ce qui vous rebute ?  3641175790
Qu'aimez vous avoir sur un forum, ou au contraire qu'est ce qui vous rebute ?  Empty

Re: Qu'aimez vous avoir sur un forum, ou au contraire qu'est ce qui vous rebute ?

Ven 15 Mar 2019 - 17:47
PrettyYoungThing
PrettyYoungThing
Membre
Date d'inscription : 10/03/2019
Messages : 16
Crédit : tumblr
Oui j'y compte bien, mais là je dois emmener mon chiot au véto ;) je vois ça ce soir ou demain !
Qu'aimez vous avoir sur un forum, ou au contraire qu'est ce qui vous rebute ?  Empty

Re: Qu'aimez vous avoir sur un forum, ou au contraire qu'est ce qui vous rebute ?

Ven 15 Mar 2019 - 18:07
Anego
Anego
Membre
Qu'aimez vous avoir sur un forum, ou au contraire qu'est ce qui vous rebute ?  GJ6XCOD
Date d'inscription : 26/02/2019
Messages : 49
Age : 41

Crédit : Anego
Localisation : Quelque part
http://allovertheworld.forumsrpg.com/
Coucou

Personnellement, je suis plutôt une habituée des forums simples mais efficaces. Pas de design surchargé, mais qui sont quand même harmonieux, pas de code hyper sophistiqué mais avec une personnalisation légère quand même. J'aime quand les forums reflète l'image de leurs administrateurs. Un forum qui me donne l'impression d'être chaleureux aura plus ma préférence qu'un forum qui donne l'air d'être froid. Et cela passe aussi bien par le design que la façon dont on me réponds si je poste dans la section invité et qu'on m’accueille sur ma fiche de présentation. Quelqu'un qui se contente de me souhaiter simplement la bienvenue me donne toujours l'impression de faire cela par automatisme alors que si on met un petit mot en plus cela rend tout de suite le truc plus personnel et plus chaleureux.

Après, je n'aime pas les forums où il a trop de contraintes ou encore s'il faut absolument établir des liens pour pouvoir RP. Personnellement, et cela doit venir de mon âge et de mon expérience propre, j'ai du mal avec ce principe. Du coup, si un forum offre la possibilité de pouvoir se lancer de le RP sans avoir passer 15 ans à établir des liens avant, il aura ma préférence. Bon naturellement, je n'ai rien contre les joueurs qui pratiquent cette méthode, mais j'ai tendance à dire que dans la vie on ne va pas voir les gens en leur demandant: "salut, je voudrais un lien avec toi, du coup, tu cherches quoi?". Alors pourquoi cela devrait il être obligatoire dans un RPG? lol. Mais bon, là n'est pas le débat.

Après, une chose qui me rebute réellement ce sont les admins qui se permettent de ne pas respecter leurs propres règles. Par exemple, si tu établis que pour pouvoir faire un multi comptes il te faut trois mois d'ancienneté et 250 messages, il n'y a pas de raison que les membres du staff se permettent de se faire des personnages à la pelles sans respecter ces conditions. A part peut être un double compte pour lancer le forum, je sais que c'est fréquent. Si je te dis cela c'est parce que malheureusement j'ai déjà vu bien trop souvent ce genre de comportement de la part des membres de staff. Ou pire, des membres du staff qui ne s'intéressent pas vraiment à leurs membres et qui te donne toujours l'impression de t'envoyer chier quand tu leur demande un truc.

Après, je pense qu'il n'y a pas d'erreurs quand tu fais un forum. C'est simplement une question de goût. Tu ne pourra pas plaire à tout le monde malheureusement et surtout tu aura toujours des gens pour critiquer ton travail. Il y a autant de possibilité que de RPGiste, alors si tu veux mon avis, l'essentiel avant tout est que ton forum te plaise tel qu'il est et que tu te fasse plaisir avant tout. Si toi et les membres de ton staff vous vous amusez alors le reste suivra. Enfin c'est ma philosophie. ^^
Qu'aimez vous avoir sur un forum, ou au contraire qu'est ce qui vous rebute ?  Empty

Re: Qu'aimez vous avoir sur un forum, ou au contraire qu'est ce qui vous rebute ?

Ven 15 Mar 2019 - 19:07
Anonymous
Invité
Invité
Hey, hey. :)

PrettyYoungThing a écrit:Je demande ça afin que dans la création de notre forum nous puissions contenter un maximum de monde, et éviter certaines erreurs qui ne nous seraient peut être jamais venu à l'esprit.

Alors, juste non ! Ne partez pas sur cette idée de vouloir contenter un maximum de monde. C'est un mauvais angle d'attaque de pars mes expériences. Sur mon premier forum, j'ai voulue faire cela et ça a été ma plus grosse erreur : a contenter tout le monde, je me suis dégoûtée de mon forum. Je ne dis pas non plus qu'il faut que vous soyez fermer à toutes les propositions ou suggestions, mais restez ferme sur ce que vous souhaitez mettre en place et ce que vous souhaitez éviter quitte à ne pas plaire, ce n'est pas grave !! Le forum doit vous plaire en premier lieu, administrer un forum qui ne vous plaît pas, ne vous correspond pas un minimum c'est vous tirer une balle dans le pied à mon sens.

--------------------------------------------------------------------------------------

Pour ma part, j'aime les forums simples, avec du codage comme sans du moment que le tout est harmonieux et surtout lisible (pensez aux personnes qui ont des problèmes de vues, évitez de mettre des tailles de textes en dessous de 12 ou 11 et aussi attention à la police utilisé, s'il vous plaît. xD). Des couleurs qui ne sont pas criardes ou trop flashy, la aussi pour une question de lisibilité. En gros un design qui ne fatigue pas les yeux est ce qui est le plus important pour moi.

Evidemment, un Staff à "l'écoute" de sa communauté,  j'entend par là qui ne sont pas fermé à la discussion, d'écouter les remarques constructives et essayer de s'améliorer dans sa manière d'administrer si jamais il y a besoin. Être réactif sans non plus tomber dans l'extrême. Respecter son propre règlement aussi est important et éviter de l’accommoder en sa faveur.

Après, le reste sera des détails subjectifs. Je n'aime pas du tout qu'on m'impose de rp tous les X temps et d'écrire X mots/lignes par rp. Comme @Gareva, je suis une joueuse à "l'ancienne" vis-à-vis des liens entre personnages et les différents types de rps (éviter qu'un type de rp soit privilégié par rapport aux autres).

Il n'y a pas de faux pas dans la construction d'un forum, il est à l'image de son/ses fondateur(s)/fondatrice(s). Vous ne pourrez pas contenter tout le monde, ne vous prenez pas la tête sur cette question. Comme l'a dit @Gareva, il y aura toujours des personnes qui n'adhérerons pas à votre manière de gérer votre forum, votre philosophie, votre univers, j'en passe et des meilleurs. Faites-vous plaisir en premier lieu, donnez-vous envie de rp et d'administrer votre forum. Ceux qui adhérerons à tout ce que vous proposez seront au rendez-vous, ça pourra peut-être prendre un peu de temps, mais chaque forum trouve son public faut juste être patient. :)
Qu'aimez vous avoir sur un forum, ou au contraire qu'est ce qui vous rebute ?  Empty

Re: Qu'aimez vous avoir sur un forum, ou au contraire qu'est ce qui vous rebute ?

Sam 16 Mar 2019 - 6:51
PrettyYoungThing
PrettyYoungThing
Membre
Date d'inscription : 10/03/2019
Messages : 16
Crédit : tumblr
Bonjour à vous deux et merci pour vos retours !

Qu'on soit bien clairs quand je dis contenter un maximum de monde ce n'est pas nous mettre à la botte de nos joueurs. Mais si par de simples petites choses comme avoir une CB ou afficher des avatars, ou encore ne pas avoir de délai de réponse on pouvait faire plaisir, je pense que le forum deviendrait plus agréable pour certains sans dénaturer notre univers ;)

Pour ce qui est de l'accueil et des RPs à l'ancienne je vous rejoins totalement et je suis rassurée que vous sembliez d'accord.

Par ailleurs ça nous rassure également que vous ayez l'air de préférer les forums pas trop chargés et plus intuitifs, c'est sur ça qu'on voulait partir ! Alors je pense qu'au moins de ce coté là on est sur la bonne voie ;)

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre !! Qu'aimez vous avoir sur un forum, ou au contraire qu'est ce qui vous rebute ?  3173097426
Qu'aimez vous avoir sur un forum, ou au contraire qu'est ce qui vous rebute ?  Empty

Re: Qu'aimez vous avoir sur un forum, ou au contraire qu'est ce qui vous rebute ?

Sam 16 Mar 2019 - 16:09
Anonymous
Invité
Invité
Oy!

Si cela peut vous aider, voici mon petit avis. Tes questions ont l'air tourné vers le design, du coup je ne parlerais que de l'apparence ^^

Tout d'abord je commencerais par dire, il n'existe pas de recette miracle. On peut partir du principe que le blanc c'est cool pour garder un forum avec un aspect dynamique et avoir des couleurs flashy, mais personnellement je pense que si on commence à penser un design en fonction uniquement des goûts de chacun, ça rendra un design sans âme.

Personnellement j'ai toujours demandé à ma graphiste des thèmes qui reflètent l'ambiance du moment sur le forum. Si on est en pleine guerre, on sort le noir et le rouge, si on est dans un moment de fête, on sort le jaune, etc. Pareil pour le choix des images, n'étant pas sur des forums à célébrités, je ne met jamais de personnages du forum sur la bannière. C'est d'ailleurs quelque chose que je n'aime pas sur les forums à avatars réels. Si je me rend compte que les têtes du staff sont les mêmes que sur la bannière, je cherche pas plus loin, je m'en vais. Même si c'est un tout jeune forum, s'il commence par se centrer sur le staff, ça ne me plaît pas. Et m'en fiche que c'est parce que c'est un HP et Hermione doit apparaître sur la bannière.

L'objectif d'un thème pour moi c'est qu'il parle à tout le monde (tout en reflétant une vraie ambiance personnelle), alors avec des têtes célèbres ça ne fonctionne pas, ou très peu. Sinon niveau codage, je ne m'y connais pas, donc la simplicité est mon amie et elle ne m'a jamais trahi ^^ Je reprend une phrase de ma VDD, il faut se faire plaisir en créant un thème, dis toi que vous serez celle qui le verrait le plus alors s'il ne vous plaît pas vraiment, ça ne seras pas agréable de venir sur votre forum :)
Qu'aimez vous avoir sur un forum, ou au contraire qu'est ce qui vous rebute ?  Empty

Re: Qu'aimez vous avoir sur un forum, ou au contraire qu'est ce qui vous rebute ?

Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum