Notre faceclaim
Trouver un scénario
Trouver un forum
Notre discord
Top Sites
Top-site Bazzart
Loukoum
Top 50 RPG
Cherry23
Fermeture du forum
Le forum ferme ses portes, rendez vous ici pour plus d'information : Fermeture
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les rps de bienvenue, pour ou contre ?  Empty

Les rps de bienvenue, pour ou contre ?

Jeu 4 Avr 2019 - 13:54
Peanuts
Peanuts
Membre
Date d'inscription : 30/03/2019
Messages : 20
Crédit : Madness
Localisation : partout et nulle part
Bonjour à tous ! Les rps de bienvenue, pour ou contre ?  2826211690

Sur le forum que je gère actuellement, nous avons mis en place depuis maintenant un certain temps des rps de bienvenue : quand un nouveau s'inscrit sur le forum, il se voit gratifié d'un rp dès sa validation. Nous ne forçons pas nos membres, mais nous demandons à ces derniers par message privé s'ils veulent bien se porter volontaires pour écrire ces rps. A mon sens, c'est donc "à moitié" du volontariat... Puisqu'ils ne se proposent pas d'eux-mêmes. Les rps de bienvenue, pour ou contre ?  648319277

Avec les administrateurs, nous nous sommes donc demandés si c'était une bonne idée d'instaurer des rps de bienvenue. D'un côté, ils permettent aux nouveaux de se sentir intégrés... d'un autre, les membres peuvent avoir l'impression qu'on leur impose les rps (même si on ne force personne, ce système nous oblige quand même à trouver un volontaire pour chaque nouveau qui s'inscrit).

Qu'en pensez-vous ? Etes-vous pour ou contre ?

Merci à ceux qui répondront !  Les rps de bienvenue, pour ou contre ?  3173097426
Les rps de bienvenue, pour ou contre ?  Empty

Re: Les rps de bienvenue, pour ou contre ?

Jeu 4 Avr 2019 - 14:37
Esperanza
Esperanza
Administrateur
Date d'inscription : 19/02/2019
Messages : 690
Age : 29

Crédit : Esperanza
https://esperanzagallery.tumblr.com/
Coucou personnellement, j'ai déjà vu ce genre de système sur différents rpg Facebook et la plupart du temps ça marche assez bien. Je n'ai jamais refusé de lancer un rp de bienvenue j'ai déjà dû "repousser à plus tard" pour cause de partiel où de planning rp surchargé mais personnellement je n'ai jamais refusé. Après peut-être faudrait-il vérifier que la personne mentionnée pour ce rp doit "libre" (pas d'absence, à jour ou presque)?
Les rps de bienvenue, pour ou contre ?  Empty

Re: Les rps de bienvenue, pour ou contre ?

Jeu 4 Avr 2019 - 14:51
Peanuts
Peanuts
Membre
Date d'inscription : 30/03/2019
Messages : 20
Crédit : Madness
Localisation : partout et nulle part
Oui, sur notre forum nous vérifions régulièrement au niveau des absences et nous essayons de ne pas demander toujours aux mêmes personnes. Malheureusement, si nous avons effectivement certains membres qui viennent nous voir en privé en se portant volontaires pour un rp de bienvenue avant même qu'on leur ait demandé, il y en a d'autres qui sont plus... Réticents. Parmi ces derniers, la plupart finissent par accepter, mais plus pour aider le staff à intégrer les nouveaux que réellement par plaisir de rp. Je pense que ça ne leur paraît pas "naturel" ou authentique comme manière de faire : sans ces rps de bienvenue, ils n'auraient peut-être pas rp avec cette personne, tout simplement parce que leurs personnages n'avaient pas de raison particulière de se croiser.

Mais si nous ne prenons en compte que les membres qui se portent volontaires à 100%, nous sommes donc contraints de leur demander régulièrement d'écrire ces rps, et par conséquent, nous nous retrouvons à demander toujours aux mêmes personnes... Et le poids des rps de bienvenue pour ces membres pourrait bien finir par s'avérer trop lourd à porter Les rps de bienvenue, pour ou contre ?  648319277
Les rps de bienvenue, pour ou contre ?  Empty

Re: Les rps de bienvenue, pour ou contre ?

Ven 5 Avr 2019 - 12:48
Whisper
Whisper
Membre
Date d'inscription : 23/02/2019
Messages : 37
Crédit : moua
Pourquoi ne pas proposer des sortes de petites récompenses aux joueurs qui se portent volontaires ? Je ne sais pas si c'est possible ni comment le mettre en place concrètement sur ton forum, mais ça pourrait être une bonne alternative !

Parce que pour ceux que ça ne branche vraiment pas, ou qui admettons ne sont pas inspirés par tel ou tel partenaire de rp, ça peut effectivement s'avérer problématique de se sentir contraint à faire ça... Surtout si l'inspiration coince du coup Les rps de bienvenue, pour ou contre ?  648319277 Les rps de bienvenue, pour ou contre ?  648319277
Les rps de bienvenue, pour ou contre ?  Empty

Re: Les rps de bienvenue, pour ou contre ?

Mar 9 Avr 2019 - 16:21
ART'N'STICK
ART'N'STICK
Membre
Date d'inscription : 05/04/2019
Messages : 18
Crédit : art'n'stick
Localisation : Montpellier > Aubagne
Pour ma part, j'ai instauré ce principe avec le système de parrainage. Si le nouveau demande un Parrain, un des parrains le prend sous son aile - et il a dans l'obligation de rp avec son filleul (c'est dans le règlement de parrainage). C'est un système qui a déjà fait ses preuves sur un autre de mes forums, et qui permettait de lancer les newbies dans la foule sans forcément forcer les membres qui ne foulaient pas leur offrir un premier rp de bienvenue hors liens - après tout chacun gère son activité comme il l'entend et j'peux comprendre qu'on ne veuille pas faire un rp de bienvenue sans y réfléchir avant. Les rps de bienvenue, pour ou contre ?  1383084826
Les rps de bienvenue, pour ou contre ?  Empty

Re: Les rps de bienvenue, pour ou contre ?

Dim 14 Avr 2019 - 9:13
Anonymous
Invité
Invité
Bonjour, bonjour. Les rps de bienvenue, pour ou contre ?  3713197324

En voilà une excellente idée, me permet-tu que je la mette en place sur mon projet @Peanuts, s'il te plaît ? Les rps de bienvenue, pour ou contre ?  4169345873

En vous lisant, je me suis demandée si mettre en place un système de liste des volontaires faciliterais le travail. Comme pour le parrainage, les joueurs intéressés se propose dans un sujet et la liste est mise-à-jour. Bien évidement, ils peuvent se retirer à tout moment.

Et effectivement, les forums proposant des points/récompenses peuvent offrir un petit quelque chose pour remercier les membres de se proposer et de faire les rps de bienvenue.
Les rps de bienvenue, pour ou contre ?  Empty

Re: Les rps de bienvenue, pour ou contre ?

Jeu 25 Avr 2019 - 12:16
Peanuts
Peanuts
Membre
Date d'inscription : 30/03/2019
Messages : 20
Crédit : Madness
Localisation : partout et nulle part
Coucou à tous Les rps de bienvenue, pour ou contre ?  3713197324

Après en avoir parlé également avec nos membres, nous avons mis en place pour le moment une liste de volontaires qui sera mise à jour régulièrement ! Nous verrons comment les choses évoluent par la suite, d'autres changements seront peut-être nécessaires Les rps de bienvenue, pour ou contre ?  648319277

@RozenBreizh tu peux bien sûr reprendre cette idée ! Elle ne m'appartient pas vraiment, à vrai dire j'ai repris ce système que j'ai vu sur des rpg facebook et j'ai essayé de l'adapter sur forum Les rps de bienvenue, pour ou contre ?  545149663

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont bien aidée Les rps de bienvenue, pour ou contre ?  2826211690
Les rps de bienvenue, pour ou contre ?  Empty

Re: Les rps de bienvenue, pour ou contre ?

Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum