Notre faceclaim
Trouver un scénario
Trouver un forum
Notre discord
Top Sites
Top-site Bazzart
Loukoum
Top 50 RPG
Cherry23
Fermeture du forum
Le forum ferme ses portes, rendez vous ici pour plus d'information : Fermeture
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? Empty

Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ?

Sam 2 Mar 2019 - 12:13
Anonymous
Invité
Invité
Bien le bonjour à toutes et à tous.

Je vais parler avant tout de forum de type RPG, mais cette discussion est ouverte à tous les types de forum bien évidement.

Je n'ai pas souvenir en tant que membre d'avoir vécue le départ d'un fondateur, tout simplement parce-que ça remonte à trop loin dans ma vie de rôliste. Par contre, j'ai déserté et quitté mes fonctions de fondatrice sur un de mes anciens forums.

J'ai géré pendant 5 ans un forum rpg de type city/school/pensionnat, sauf que j'ai été très vite... beaucoup trop vite dépassé par l'engouement du forum. La première semaine d'ouverture j'avais eu 30 inscriptions, certes plus de la moitié ont déserté le forum très vite, mais les inscriptions ne cessaient pas du tout et nous sommes très vite monté à une cinquantaine de comptes. Je n'étais pas du tout préparée à cela, et sont arrivés les premier soucis.

On m'a vite demandé de rendre le forum plus "sérieux", pas juste un bête city/school/pensionnat. Sur le coup, j'ai trouvé l'idée fort sympathique et nous y avons travaillé avec le staff que j'avais recruté. Puis il y a eu des tas d'autres demandes, essayer de satisfaire au mieux chaque membre. Je me suis alors petit à petit éloignée de ce que j'avais créé à la base, ne me donnant plus l'envie de venir, puis le nombre de personne à gérer, modérer, valider, etc, j'ai eu très peur et j'ai préféré prendre la poudre d'escampette. Laissant le forum sur les épaules du seul admin prenant son rôle au sérieux (qui a lui aussi vite déguerpis quand il a vue que je ne revenais pas et que les autres admins ne faisaient pas grand chose).

Est donc arrivé le temps de prendre une décision, elle fut radicale : Suppression immédiate du forum sans en avertir qui que ce soit et ce "petit jeu" à été fait 4 fois. 4 suppressions pour 5 réouvertures, à chaque fois des remises à zéros du forum avec des nouveautés, mais ça n'a pas fonctionné pour me redonner l'envie de gérer le forum. Et lorsque j'ai voulue supprimer une cinquième fois, je me suis posée avec mon staff et il a été décidé que je leur léguait le tout pour permettre aux membres de continuer à rp dans l'univers qu'ils apprécient.

Pendant 1 an le forum a été aux mains d'autres personnes. Ils ont totalement changé celui-ci, changeant en grande partie ce qui avait été fais tout en gardant la base de l'univers. Mais le forum n'a pas tenue, j'ai donc demandé à le récupérer, et suite à un quiproquo, j'ai récupéré un forum entièrement vide (tous les membres avaient été supprimé, toutes les catégories, le design [cela normal puisqu'il n'était pas de moi et que la personne ne souhaitait pas que je le conserve]) il m'avait été laissé les sujets que j'avais écrit (même si il c'était avéré que certains messages n'étaient nullement le fruit de mon travail). En sommes, j'aurais recréé un forum cela aurait été du pareil au même dans ma vision de la chose.

Suite à cette mésaventure j'ai pris la décision que je ne léguerais plus jamais aucun de mes forums. Je ne souhaite pas revivre cette expérience, certes cela pourrait très bien se passer autrement. Je vois des forums qui ont été légué qui continue à perdurer correctement. Mais pour ma part, j'ai vraiment beaucoup trop de mal à donner le fruit de mon travail.

Mais je me pose toujours la question de comment gérer la situation, que faire de la communauté ? Je me demande si proposer aux joueurs d'autres forums (par exemple les partenaires si on en a) dans le même style pour leur permettre de faire continuer à vivre leur personnage est une bonne idée.
Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? Empty

Re: Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ?

Sam 2 Mar 2019 - 13:35
Sieben
Sieben
Membre
Date d'inscription : 28/02/2019
Messages : 198
Crédit : Erak Note / Sieben
Wow, assez violente ta façon de quitter le forum en effet. Je peux pas m'empêcher d'avoir une pensée pour les joueurs qui ont perdu leur fiche dans l'histoire haha.

Mais du coup pour te répondre, je pense qu'une personne qui souhaite recycler son personnage pour l'utiliser sur un autre jeu est suffisamment grande pour se trouver par elle-même le nouveau forum de ses rêves. Ca demande parfois un chouïa d'adaptation pour coller au contexte entre chaque forum (d'autant que je joue en SF ou médiéval en général), mais j'ai déjà croisé plusieurs joueurs (surtout en city) qui étoffent leur fiche d'un forum à l'autre pour prendre en compte la progression du personnage sur le dernier forum.
Sur la fermeture d'un forum j'ai toujours été partisan d'un "Voilà on ferme, je laisse le forum visible quelques temps que vous puissiez sauvegarder vos fiches/rps si vous voulez, prendre le numéro des copains, maintenant demerden sie sich".

De toute manière les groupes sont souvent déjà faits, au final les membres s'organisent assez spontanément entre celleux qui vont juste repartir barouder de leurs côtés et celleux qui préfèreront rester ensemble.
Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? Empty

Re: Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ?

Mar 9 Avr 2019 - 16:19
ART'N'STICK
ART'N'STICK
Membre
Date d'inscription : 05/04/2019
Messages : 18
Crédit : art'n'stick
Localisation : Montpellier > Aubagne
Je me permets de relancer le débat, parce que au contraire de @RozenBreizh - pour ma part j'ai sauvé 3 forums du départ de leur staff/fondateur, et je n'ai jamais regretter de le faire. Ce n'est jamais une situation aisée, cela dit, et ce n'est qu'avec ce troisième que les choses ont été faites dans l'ordre.

Monter un forum, à mon sens, c'est surtout créer un univers - mais son développement, par le biais des membres, et de leur écrit, ca leur appartient. Je pense qu'il faut toujours avoir à l'esprit qu'un forum n'est jamais seulement à son staffien, que chacun y créer quelque chose - c'est le principe de l'écriture collaborative. Donc il faut toujours être prêt - aussi - à donner un bout de soit si jamais on perd la motivation/l'envie Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? 4169345873
Je trouve cela bien trop violent/radicale/injuste de supprimer un forum soudainement, sans en avertir les membres, et sans leur permettre de reprendre le fruit de leur travail.

Sur mon forum actuel, la fondatrice a été dans la même situation que toi : dépassée par la popularité du forum, elle a prit la fuite, a juste prit 5 mn pour me demander si j'étais ok pour le reprendre, comme je m'y investissais à 200% (alors que je n'étais que graphiste). Soit cela, soit elle le supprimait - et clairement, avec une communauté de 50 joueurs, tous investit, et hyperactif, la dernière solution me semblait abusive et injuste. Alors on a fait la passation : le forum est passé sous mon adresse, et je suis devenue la nouvelle fondatrice. Trois ans après le forum fonctionne toujours autant - j'ai simplement respecté les écrits (le contexte) de la fondatrice, tout en laissant ce contexte se développer avec l'avancé des membres, et mes propres idées. Et je ne vois pas ce qu'elle aurait à redire - après tout, elle n'a eut que l'idée de base, tout le reste vient de la collaboration nouveau staff/membres.

Je pense qu'il faut avoir un esprit généreux, et ouvert - être fondateur c'est donner la base, mais ne jamais oublier que le forum ne se développe que parce qu'il y a des membres, il faut aussi prendre en compte leurs créations et ne pas le nier en leur ôter violemment.
Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? Empty

Re: Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ?

Mar 23 Avr 2019 - 19:43
Lou Ainsel
Lou Ainsel
Membre
Date d'inscription : 23/04/2019
Messages : 19
Age : 32

Crédit : Solyane Legendutopia
Localisation : Pau dans le 64 ♥
Hi ♥️
Hum... Pour ma part, je dirais que cela dépend vraiment du forum.

Si le fondateur veut partir car il ne se retrouve plus dans l'univers, ou par un soucis de motivation ou de gestion : je peux comprendre une passation. Mais il faut alors accepter, comme le dit Art'n'Stick, de voir le concept évoluer différemment de ce qu'on aurait voulu pour lui. Je pense qu'une telle passation, et bien, si elle se fait elle doit être totale. Il ne faut pas douter sur "je reste ou je pars" et surtout, il faut dès le départ savoir et accepter que rien ne sera "comme avant". Car chaque fonda, chaque staff, a sa façon de gérer un forum, d'avancer une histoire.

Après, léguer un forum ayant déjà quelques années de bouteilles, et par exemple beaucoup d'annexes... Limite de quoi faire un mini-wiki... Pour moi, même si le fonda est las, pris au dépourvue par le fofo à cause de raisons Y ou Z, ou simplement déçu par ce que devient son univers : une passation n'est pas possible. La raison est simple, quant on s'est autant investit on ne peut pas simplement se détacher de son univers, sa création. Et accepter le changement, une évolution en dehors de tout contrôle, c'est frustrant voir déchirant et peut mener aux conflits :/

Un forum encore "jeune" mais qui devient populaire au point de nous dépasser : on peut s'en détacher. Un forum avec une histoire, un vieil univers, c'est vraiment beaucoup plus difficile. (Après, comme tout, la sensibilité de chacun entre en ligne de compte !)

Dans ma vie de fondas, y'a deux ou trois fofos que j'ai fermé car au final ça ne me plaisait pas/plus. Je ne voulais plus investir de temps dans leur gestion. Ces forums, j'aurais put les léguer si quelqu'un l'avait voulu. Par contre, mes "gros" forums. Ceux que j'ai tenu entre 2 et 6 ans pour le plus vieux... Même avec la meilleure volonté du monde, jamais je n'aurais put les céder. Même si je les ai fermé faute de temps à leur consacrer, et même si on m'a proposé de léguer l'univers, j'ai refusé. Car je ne pouvais pas me détacher du dit univers.

Néanmoins, je n'ai jamais eu de plaintes de la part de mes communautés pour cause de fermetures. Car je ferme toujours de la même façon. Je bloque les inscriptions, et met la lecture exclusives aux membres partout (même au contexte&co). Ensuite, je ne supprime pas/jamais le forum. Les joueurs qui veulent peuvent continuer à rp en communauté close, entre eux. Il n'y a juste plus de staff pour gérer l'avancé de l'histoire.

Souvent ça fait que le fofo périclite naturellement. Les gens comprennent d'eux-même que c'est la fin et passe à autre chose. Ceci tout en gardant l'accès à tout moment à ce qu'ils ont écrit. Ainsi, en cas de nostalgie, pas besoin de fouiller son pc. Il suffit de revenir sur le fofo ♥️
Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? Empty

Re: Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ?

Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum