Notre faceclaim
Trouver un scénario
Trouver un forum
Notre discord
Top Sites
Top-site Bazzart
Loukoum
Top 50 RPG
Cherry23
Fermeture du forum
Le forum ferme ses portes, rendez vous ici pour plus d'information : Fermeture
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Facile] - Choisir la bonne police pour son graphisme Empty

[Facile] - Choisir la bonne police pour son graphisme

Mer 27 Mar 2019 - 4:19
Moses.
Moses.
Administrateur
Date d'inscription : 25/02/2019
Messages : 454
Age : 27

Crédit : Moses.
Localisation : Alsace
Tutoriel

Trouver et choisir sa police
Facile - Moses.


Bonjour ! Je vous propose un petit tutoriel pour bien choisir une police d’écriture pour vos graphismes.

Une police permet de compléter une ambiance ou de parfaire une oeuvre. Il est cependant primordial de choisir la bonne police.

1/ Trouver la police

De nombreux sites proposent de télécharger gratuitement des polices. Les plus connus sont Dafont et Google font. Pour ce dernier, l’option "télécharger" n’est pas mise en avant. Pour le faire, il vous faut cliquer sur « select this font », puis ouvrir l’onglet en bas à droite de l’écran. En haut à droite de cet onglet, vous retrouverez le petit logo télécharger.  

Il existe également :
- Font Squirrel
- Font River
- 1001 Free Fonts
Cette liste n'est pas exhaustive ! Mais leur bibliothèque est si large que vous trouverez votre bonheur dans ces 5 choix (je l'espère).

Une fois le fichier .zip téléchargé, ouvrez-le et installez le fichier police (souvent .ttf) en l'ouvrant et en cliquant sur le bouton "installer".

2/ Les différentes catégories


Sur Dafont, la liste des catégories est bien plus étoffée et extravagante que sur google font. La plupart des noms sont assez clairs, donc je ne vais pas revenir dessus. Je vais me contenter des filtres google, reposant sur une typologie assez classique :

Serif/ avec empattement : L’empattement, que l'on retrouve sur les polices "serif" c’est les petits « traits » au bout des lignes. Comme sur Times New Roman. Les polices Serif donnent tout de suite un aspect plus classique, à privilégier pour les titres voulus plus « chic » par exemple. Ce sont également les typos parfaites pour imiter l'écriture machine à écrire.
Sans-serif / sans empattement : ces polices font souvent plus modernes, mais également plus simples. Personnellement, je les utilise presque exclusivement pour mes sous-titres.

Monospace / largeur fixe : chaque lettre fait la même largeur. C’est dur de vous conseiller sur leur utilisation car, à part cette caractéristique, elles sont souvent très différentes les unes des autres. Personnellement, je n’en utilise presque pas à cause de ce côté « rigide » dû à l’espacement entre les lettres, mais cet effet peut être recherché !

Display : Ce sont des polices plus fantaisies, faites avant tout pour des titres et non pour les paragraphes. Les styles peuvent varier. Ce sont celles que j'utilise généralement en titre.

Handwritting : pour les non-anglophones, cela signifie écriture à la main. Ce sont donc des polices prévues pour rappeler l’écriture manuscrite. Attention à leur lisibilité !

3/ Accents et ponctuations


Selon ce que vous souhaitez écrire, il est peut-être important de vérifier quels accents et symboles votre police contient !

Pour les accents, sur google font, je vous conseille de sélectionner « Language : Latin extended » afin de ne voir que celles compatibles avec nos signes français. Sur Dafont, vous devez dérouler « plus d’option » et cocher « accent ».

Pour le symbole, vous pouvez tester la police directement sur le site. Sur Dafont, en haut de la liste, un champ "aperçu" vous permet d'écrire le texte de votre choix et de voir le rendu avec les polices. Sur google font, il suffit de remplacer le texte "a red flare..." par ce que vous voulez.

4/ Derniers conseils


Il n'existe aucune recette miracle pour trouver la bonne police du premier coup. Le mieux reste d'essayer.

- Réfléchissez à quel effet vous allez lui ajouter. Si vous compter lui mettre du biseau et lui donner du relief ou de la texture, préférez les polices plus épaisses.

- De même, la police doit avant tout être lisible ! Si votre texte est écrit en petit, oubliez les handwritting.

- Si vous avez un titre avec une police extravagante, misez pour la sobriété pour votre sous-titre.

- Sauf si votre forum est un dérivé, évitez les polices issues de film/série/marque. Les polices marquent l’esprit et les potentiels membres imagineront tout de suite que vous avez un lien avec l’œuvre dont elle est issue.

Pour finir, voici quelques exemples de polices stylisées, avec un conseil sur le thème approprié (mais ce n'est pas gravé dans le marbre). Le tuto sur "comment styliser mes polices ?" est est par ici.
Spoiler:

- Un merci et vos retours sont toujours appréciés ! -

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum